AOC : signification 

Appellation   d'Origine   Contrôlée

Cette appellation est un label officiel français de protection d'un produit lié à son origine géographique et à certaines caractéristiques de fabrication. Elle garantit l'origine de produits alimentaires traditionnels, issus d'un terroir et d'un savoir-faire particulier.

Conditionnement en bouteilles


Hauts de Pougette 2013/2014

Présentation

Cette cuvée est une sélection de vieilles vignes (plus de 50    ns) de malbec exposées plein sud surCette cuvée est une sélection de vieilles vignes (plus de 50    ns) de malbec exposées plein sud sur des terroirs « rouges ».  Un travail important fourni aussi bien à la vigne (épamprage strict, vendanges en vert, effeuillage) qu’au chai (macération longue, élevage en fût 20 mois) permet d’obtenir ce CAHORS issu d’un mariage délicat et harmonieux entre le vin et le fût de chêne. 


Robe rubis dense et profonde. 


Le bouquet, intense, dévoile des parfums délicats de fruits noirs soulignés par un élégant boisé qui se veut volontairement discret. 
Le palais solide et chaleureux s'appuie sur des tanins amples et élégants. 
Belle expression du Malbec sur un terroir du causse qui exprime toute la fraicheur et la finesse du fruit. 

L'associer à des cailles rôties aux figues et aux raisins, canard roti et pommes sarladaises, côtes d'agneau fermier du quercy. 

Il est préférable de le carafer lors du service ou de le déboucher une heure à l’avance. 
 

 


Conditionnement

  • Bouteille 75 cl
  • Carton 6x75 cl
  • Bouteille 3 litres (2010)

carton hauts depougette


trait-separateur.png

Pierres Levées 2014

Présentation

Comme les Hauts de Pougette, cette cuvée est une sélection de vieilles vignes de malbec (plus de 50 ans) exposées plein sud sur des terroirs « rouges ». 
Mais ici, pour répondre au cahier des charges très strict qu’impose le charte qualité, c’est tout le travail à la vigne et au chai qui vise l’excellence. L’épamprage est minutieux. Les vendanges en vert cherchent ici à obtenir la plus grande concentration possible des raisins. L’effeuillage manuel des deux cotés de la souche doit permettre une maturation optimale et un état sanitaire parfait.  Au chai, la durée de cuvaison est de 35-40 jours pour extraire toute la couleur et tous les arômes des raisins, en privilégiant un travail tout en douceur afin d’obtenir des tanins bien ronds. La grande concentration de ce vin permet l’élevage en fût neuf pendant 18 mois, afin qu’il s’enrichisse des tanins de la barrique et de tous ses arômes ; toastés, grillés, vanillés… sans que celle-ci ne prenne jamais le dessus. 
      C’est le vin noir de la gamme du Clos de Pougette. 

L'aboutissement d'une maturité de raisin complète, le respect de son expression dans l'élaboration, un élevage en fûts neufs en cave voutée tempérée et naturellement climatisée, Pierre Levée 2014 signe le grand vin de notre gamme. 
D'une rare élégance, le bois neuf n'a d'exigence que de mettre en valeur la finesse et l'expression du Malbec du Causse. Les fruits noirs, confiturés, se déploient entre épices vanillé et réglisse. La bouche charnue est bâtie sur des, tanins soyeux aux grains fin sous tendus par la fraicheur du terroir. 

Associer à un foie gras poelé aux raisins, brouillage aux truffes, agneau fermier du Quercy, pâtes fraiches aux truffes. 
Il est préférable de le carafer lors du service ou de le déboucher une heure à l’avance. 
 

Pierres Levées est un vin de grande garde, respectant la Charte Qualité etsigne de la plus haute expression du Malbec.

Conditionnement

  • Bouteille 75 cl
  • Coffret 3x75 cl

carton pierres levees


trait-separateur.png

Tradition 2015

Présentation


Tradition est un vin de Cahors rouge traditionnel composé de 90% de Malbec et de 10% de Merlot, issu de vignes âgées de 10 à 30 ans. 
Plantées sur des terrains calcaires, peu profonds et très caillouteux, ces vignes sont conduites dans un souci du respect du terroir avec la pratique de l’enherbement partiel et du travail du sol.
Les diverses opérations de taille, d’épamprage, d’effeuillage doivent amener la récolte à une maturité optimale pour un rendement de 40 hl/hectare.

La vinification comprend d’abord une macération pré-fermentaire à froid de 2 ou 3 jours afin d’extraire rapidement la couleur et les arômes du fruit.
Ensuite, une cuvaison pendant 2 semaines et un élevage traditionnel en cuve termineront la vinification.

Le vin présente une robe brillante de couleur rubis, aux reflets carminés. Le nez, très expressif, évoque les petits fruits rouges, puis évolue sur un coté un peu végétal et épicé d’une belle fraîcheur. En bouche, l’attaque est souple et bien équilibrée, les tanins sont fins et fondus dans un fruité qui persiste en finale.
L’ensemble procure l’effet d’un vin plaisir, gouleyant et facile à boire, s’associant facilement avec des plats d’été légers ou des plats plus consistants.

Pour une consommation estivale, servir le vin Tradition à 16°C.

Conditionnement

  • Bouteille 75 cl
  • Carton 6x75 cl

carton tradition


trait-separateur.png

Clos de Pougette 2015

Présentation


Clos de Pougette est un vin de Cahors typique composé exclusivement de Malbec. Les vignes sont âgées d’une trentaine d’années et sont issues d’une sélection des meilleures parcelles. Plantées sur des terrains calcaires, peu profonds et très caillouteux, ces vignes sont conduites dans un souci du respect du terroir avec la pratique de l’enherbement partiel et du travail du sol.

Le travail de la vigne tout au long de l’année pour cette cuvée doit faire l’objet de toute notre attention, principalement lors des opérations d’épamprage et de vendange en vert.

La vinification comprend d’abord une macération pré-fermentaire à froid de 2 ou 3 jours afin d’extraire rapidement la couleur et les arômes du fruit. Une cuvaison de 15 jours avec une macération finale à chaud suivie d’un élevage en cuve, permettra d’élaborer cette cuvée particulière, plus puissante, qui se gardera plus longtemps que le Tradition.

A la couleur rubis de ce vin d’aspect brillant se rajoutent des reflets plus sombres. Le nez est intense et complexe, avec des connotations de compotées de fruits rouges. Une pointe de cassis et d’épices se dégagent suite à l’agitation dans le verre. Dès la prise en bouche, le vin tapisse le palais. Gras et volume sont les caractéristiques de cette cuvée plus concentrée.

Clos de Pougette est à consommer à 18°C, un carafage au moment du service est préférable. Ce vin accompagnera des mets un peu plus élaborés mais pourra aussi se servir en apéritif avec des verrines.

Conditionnement
Bouteille 75 cl
Carton 6x75 cl

cartonclosdepougette


leygue.png

trait-separateur.png

Leygue  2014

Présentation

Comme les Hauts de Pougette, cette cuvée est une sélection de vieilles vignes de malbec (plus de 50 ans) exposées plein sud sur des terroirs « rouges ». 

Cette nouvelle cuvée de notre gamme est un pallier intermédiaire entre les Haut de Pougette et les Pierres levées. L’épamprage est minutieux. Les vendanges en vert cherchent ici à obtenir la plus grande concentration possible des raisins. L’effeuillage manuel des deux côtés de la souche doit permettre une maturation optimale et un état sanitaire parfait.  Au chai, la durée de cuvaison est de 35-40 jours pour extraire toute la couleur et tous les arômes des raisins, en privilégiant un travail tout en douceur afin d’obtenir des tanins bien ronds. La grande concentration de ce vin permet l’élevage en fût neuf pendant 18 mois, afin qu’il s’enrichisse des tanins de la barrique et de tous ses arômes ; toastés, grillés, vanillés… sans que celle-ci ne prenne jamais le dessus. 


 Cet assemblage harmonieux entre ces deux cuvées donne toute la puissance, l'élégance et la compléxité. 
Beaucoup de finesse issu d'un élevage en fût maitrisé, sur un palais gracieux et gourmand, un boisé harmonieux, font de ce vin réussi une belle expression du Mablbec, charmeur et séduisant.  

A boire seul, en apéritif dinatoire ou accompagné.       
Il est préférable de le carafer lors du service ou de le déboucher une heure à l’avance.
 


Conditionnement

  • Bouteille 75 cl
  • Carton 6x75 cl
  • Bouteille 3 litres (2010)

carton hauts depougette


trait-separateur.png

Conditionnement en BIB (Bag In Box)

Conditionnement

  • Bag in box 5 litres
  • Bag in box 10 litres

bib_tradition.png

pdf.jpgTélécharger notre bon de commande 


Page lue 18580 fois

logo_baf.png  logo_francepassion.jpg  logo_vigneron.jpg  lotaccueilvigneron.png  mpp.png  vignobledecouverte.png  logo-site250.jpg   tel.jpgfacebook.png   twitter.png   google.png

 
 
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la page...
Prévisualiser...  Imprimer...  Imprimer la section...